Optométrie en Suisse …
… assure la qualité de vie et renforce le système de santé publique
Dans la plupart des cas, les troubles de la vision sont d’origine physiologique ou congénitale, ou bien ils sont une conséquence naturelle du vieillissement. Cependant, environ 5-7% des problèmes visuels sont le résultat ou les signes d’un développement pathologique.
Depuis longtemps, dans notre pays, des opticiens diplômés qui regardent quotidiennement au fond des yeux de nombreuses personnes, adressent ces dernières à un spécialiste pour un contrôle médical approfondi s’ils ont un soupçon.
En 2007, lors de l’introduction de la formation d‘optométriste (BSc) à la Haute Ecole Spécialisée, les compétences liées à la santé de cette profession ont été systématiquement approfondies. Depuis l’entrée en vigueur de la loi sur les professions de la santé (LPSan) le 1er février 2020, l’optométrie est la nouvelle norme en matière de soins optiques en Suisse.

L’optométrie est la nouvelle optique diplômée
Jusqu’en 2010, le titre d’opticien·ne diplômé·e était réservé aux professionnels ayant suivi une formation professionnelle supérieure. Il s’agissait d’opticien·ne·s capables de déterminer les corrections et d’adapter les lentilles de contact.
Avec le passage à une formation dans une haute école spécialisée, la désignation professionnelle a également changé : comme presque partout dans le monde, les opticien·ne·s hautement qualifié·e·s sont désormais appelés optométristes.
Optométristes : Premiers interlocuteurs en cas de problèmes de vision
Les optométristes sont des conseiller·e·s clés pour toutes les questions relatives à la vision. Ils·elles travaillent dans des magasins spécialisés en optique, des cabinets d’optométrie ou des centres de santé oculaire.
Leurs compétences clés sont la détermination de la correction pour les aides visuelles et leur adaptation individuelle ainsi que la prévention pour le maintien de la vue et de la santé oculaire. Les optométristes prennent des mesures préventives pour garantir une vision optimale à leurs patient·e·s tout au long de leur vie et en tenant compte de leurs exigences et de leurs demandes personnelles. Ils·elles connaissent les possibilités de correction appropriées et recommandent ou réalisent les solutions visuelles adaptées de manière optimale aux besoins individuels.
Si des résultats hors norme pour l’âge sont détectés dans le système visuel, ils·elles adressent les personnes concernées aux spécialistes compétents pour un diagnostic et un éventuel traitement.

Profil de compétences en optométrie
- Réfraction/détermination de la correction
- Prescription d’aides visuelles (lunettes, lentilles de contact)
- Adaptation de lentilles de contact
- Dépistage en cas de déficience visuelle (basse vision)
- Détection et traitement des problèmes visuels
- Examen des yeux et du système visuel
- Évaluation des problèmes de vision binoculaire
- Gestion de la myopie (actions visant à freiner la myopie progressive chez les enfants et les adolescents)
- Détection de pathologies oculaires et systémiques avec des manifestations oculaires telles que
- glaucome
- dégénérescence maculaire liée à l’âge
- rétinopathie diabétique
- rétinopathie hypertensive
- cataracte
- Utilisation de médicaments à but diagnostic
- Triage / Orientation vers un·e spécialiste de santé
Examen préventif pour chaque fourniture d’aides visuelles
En Suisse, un peu plus de 1,5 million d’aides visuelles sont prescrites chaque année. Dans environ 900 000 cas, la détermination de la correction (réfraction) est effectuée directement chez l’opticien spécialisé.
Selon une estimation du World Council of Optometry WCO, soutenue par la Société Suisse d’Ophtalmologie SSO, chez 5 à 7 % des personnes ayant besoin de (nouvelles) lunettes ou de lentilles de contact, la baisse de la vue est la conséquence ou le signe d’une évolution liée à une maladie. Cela concerne donc ainsi chaque année 45 000 à 63 000 client·e·s des magasins d’optique.
Dans le cadre de l’examen optométrique selon la loi sur les professions de la santé (LPSan), les écarts par rapport à la norme physiologique sont détectés à temps et les personnes concernées sont envoyées pour un diagnostic et un traitement médical.
Améliorer la qualité des soins ; réduire les coûts de santé
L’optométrie selon la LPSan vise à améliorer la qualité des soins prodigués à la population et à réduire l’évolution des coûts dans le domaine de la santé. Ce dernier objectif est atteint grâce à :
- La détection précoce des pathologies,
- Le déchargement de l’ophtalmologie des cas bénins
- L’orientation vers des spécialistes qualifiés et la prévention des examens inutiles.
Ceci notamment dans la perspective de l’évolution démographique des prochaines décennies. La formation en optométrie dans une haute école spécialisée existe depuis 2007. Seul un quart des professionnels habilités à effectuer des réfractions et à adapter des lentilles de contact sont titulaires d’un diplôme d’optométriste BSc. Cependant, le nombre de diplômés augmente continuellement. Actuellement, toutes les places sont occupées. De plus, grâce à une formation continue, de nombreux opticiens hautement qualifiés selon l’ancienne législation sont en mesure d’effectuer certains examens optométriques.
Raisons des problèmes de vue ou d’une aide visuelle

Une profession de santé selon la LPSan et les normes internationales
L’optométrie telle qu’elle est enseignée en Suisse, conformément à la LPSan, respecte les normes internationales, en particulier celles du Conseil européen d’optométrie et d’optique (ECOO). La formation dispensée à l’Institut d’optométrie de la Haute école technique FHNW d’Olten jouit d’une réputation mondiale. Les diplômé·e·s obtiennent également avec leur Bachelor of Science en optométrie le diplôme EurOptom, largement reconnu au niveau international.
L’optométrie selon la LPSan est une profession à part entière et non un stade préliminaire ou une alternative à l’ophtalmologie. Les optométristes sont en premier lieu responsables de la prescription d’aides visuelles et collaborent ainsi de manière compétente et collégiale avec tous les partenaires du système de santé, pour le bien de leurs patient·e·s.
e
Examen initial des yeux et détermination de la correction

Organisations spécialisés
Bachelor en Optométrie à la Haute école spécialisée FHNW
Le programme d’étude est spécifiquement orienté sur les compétences cliniques nécessaires en optométrie et dispense des notions fondamentales dans les sciences naturelles et en gestion d’entreprise.
La filière d’études est accréditée par le Conseil Européen d’Optométrie et d’Optique (ECOO). Les diplômés obtiennent, simultanément avec le titre de Bachelor, le Diplôme Européen en Optométrie. La Suisse est ainsi devenue le premier centre d’étude en Europe obtenant l’accréditation pour le Diplôme Européen. Elle prouve ainsi son top niveau de formation en optométrie.
Le cours d’optométrie est principalement destiné aux diplômés de la formation professionnelle initiale d’opticien-ne (certificat de capacité CFC) avec la maturité professionnelle. Il est également accessible aux diplômés d’une maturité gymnasiale qui ont effectué un stage d’un an. Voir: Guide de stage pour les candidats en possession d’une maturité gymnasiale ou professionnelle d’un autre métier (PDF)
Reconnaissance des diplômes étrangers
La Croix-Rouge suisse CRS est chargée de reconnaître les diplômes étrangers des professions de la santé
Vous trouverez ici toutes les informations sur la reconnaissance de titres de formation étrangers obtenus dans les pays membres de l’UE/AELE et dans les pays non membres de l’UE/AELE.
